


Arts graphiques en Suisse
Les arts graphiques en Suisse sont les créations des graphistes, leur production artistique, telle que les affiches, ainsi que les lieux de d’apprentissage et de diffusion des arts graphiques en Suisse.
HISTORIQUE
Les métiers de l’imprimerie (éditeurs, imprimeurs, libraires, graveurs de poinçons, fondeurs de caractères typographiques, spécialistes de l’eau-forte ou de la taille douce) se multiplient en Suisse dans la seconde moitié du xve siècle. À cette époque, de nombreuses imprimeries s’installent à Bâle. Des livres édités par les maisons bâloises, mais aussi zurichoises, dues notamment à Ambrosius Holbein, Albrecht Dürer et Urs Graf, sont à l’origine de la réputation internationale des arts graphiques suisses.
La mécanisation de l’imprimerie et de nouvelles techniques, comme la lithographie, apparaissent au xixe siècle. Le style typographique est toujours imprégné par les courants artistiques du moment. En Suisse alémanique, l’écriture gothique est progressivement supplantée par des caractères de styles et de tailles divers. L’affiche artistique est une forme d’expression qui se développe au tournant du xxe siècle, elle aura un rôle dans la publicité.
Le style typographique international ou « style suisse », est un courant du design graphique développé en Suisse, dans les années 1950.
Les techniques d’imprimerie évoluent encore dans les années 1970 et 1980 : la photocomposition et la composition informatique remplacent l’usage du plomb, emportant avec lui les métiers associés (typographe, photograveur, stéréotypeur et galvanotypeur).




Le père du graphisme suisse
Josef Müller-Brockmann, (1914-1996) est un graphiste et créateur de caractères suisse.
Il est probablement l’un des graphistes les plus influents de l’histoire de cette profession. Son œuvre est toujours enseignée, étudiée et publiée. C’est assurément la figure de proue du graphisme suisse (qui prend aussi le nom de style international ). Son travail est influencé par le Bauhaus et le constructivisme. La typographie et la géométrie sont prédominantes. Ses compositions sont basées sur des grilles très « rigides » qui seront sa marque de fabrique. Un style économique et rationnel !
Rosmarie Tissi (1937) née à Thayngen est une graphiste et typographe suisse
Après avoir suivi les cours de la Kunstgewerbeschule Zürich, Rosmarie Tissi effectue son apprentissage de graphiste auprès de Siegfried Odermatt.
Encore étudiante, elle publie des travaux dans la revue Neue Grafik en 1957. En 1968, après avoir travaillé 10 ans aux côtés de Siegfried Odermatt à Zurich, les deux graphistes ouvrent le studio O&T (Odermatt & Tissi).
Elle a enseigné et donnée des conférences aux États-Unis, à la Rhode Island School of Designet la Yale University.
En 2018 elle reçoit la distinction du « Swiss Grand Prix of Design ».
Adrian Frutiger (1928-2015) est un autre créateur de caractères et de logotypes. Il a créé entre autres la police Univers (1957), qui l’a rendu mondialement célèbre, et la Frutiger, qui est la police utilisée pour la signalétique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.